Qu’est-ce que l’amethyste, pourquoi et comment l’utiliser ?

Amethyste, pierre des insomnies et des migraines

Quelle est l'origine de l’améthyste ? Où la trouver ?

Dans la majeure partie des cas, l'améthyste nous vient du Brésil. C'est là que l'on trouve souvent les plus grosses et les plus belles géodes... Celles de couleur violette transparente.

A noter qu'il existe une autre variété au Mexique : l'Amergreen, ou Améthyste Verte ou encore Prasiolite.

Malgré tout, on en trouve également :

  • au Zaïre
  • en Inde : elle contient alors + de fer et sa teinte est plutôt brune
  • en Uruguay : cette fois, la couleur violette sera plus soutenue
  • au Mexique : à Vera Cruz : celle-ci sera verte !
  • en France : dans le Puy de Dôme en Auvergne, dans les mines de Pegut

C'est quoi exactement l'améthyste ?

L'améthyste est en fait un Quartz, un quartz violet pour être exact (dans la plupart des cas, puisque l'on a vu qu'on en trouvait également des vertes et des brunes) : sa composition est SiO2 ou Dioxyde de Silicium.

C'est une pierre assez dure (dureté de 6.5/7) mais de faible densité (2.5 à 2.7). Pour faire simple, c'est une pierre résistante et légère, facile à porter donc.

Attention à son système cristallin. On lit partout qu'il s'agit d'un système hexagonale alors que la pierre Améthyste est Rhomboédrique !

L'améthyste dans la Mythologie

L'Améthyste dans la mythologie grecque

La nymphe Améthystos, se rendant au temple d'Artemis (Diane) fût, comme nous le connaissons trop bien aujourd'hui, harcelée par Dyonisos, le Dieu du Vin, Dieu de l'Ivresse. Par ses prières, la nymphe demanda l'aide de la déesse pour pouvoir lui échapper. Elle fût alors métamorphosée en un cristal de roche glacial ! C'est alors que Dionysos, en guise d'offrande, versa du vin sur le cristal, ce qui lui aurait donné cette couleur mélangée de blanc et de violet...

L'améthyste dans la mythologie romaine

Cette fois, il s'agira du Dieu Bacchus (Dieu du Vin et de l'Ivresse) et d'Améthyste, l'une de ses servantes dont il est éperdument tombé amoureux... Malheureusement, le désir n'est pas partagé. Par dépit, par colère, Améthyste se retrouve changée en glaçon ! 

Que veut dire le mot "Améthyste" ?

Son étymologie est très claire quant à l'une de ses vertus. Améthyste (A-méthystos en grec) signifie : qui n'est pas enivré. L'Améthyste est connue pour permettre de lutter contre l'ivrognerie mais aussi utile pour toute forme de dépendance ou excès en tout genre.

Que soigne l'améthyste ? Quelles sont ses propriétés ?

Pour commencer, restons clair. Les pierres peuvent bien évidemment vous aider sur le chemin de la guérison intérieure. Mais ATTENTION ! Vous ne devez absolument pas vous restreindre à leur seule utilisation ! En cas de maladies et d'affections, graves ou non, il est INDISPENSABLE d'obtenir un avis médical fiable, et c'est la première des choses à faire. Ensuite, vous pouvez obtenir l'aide des pierres de soin (litho-thérapie) pour améliorer encore les choses, plus rapidement et plus sainement...

Pourquoi porter une améthyste ?

Source : 430 Pierres aux vertus thérapeutiques de Michael Gienger

L'Améthyste claire

  • Sur le plan spirituel : Paix, spiritualité, clarification, méditation
  • Au niveau inconscient : Pour l'intuition, pour clarifier les jolis rêves, insomnies et sommeil agité des personnes trop cérébrales
  • Au niveau conscient : Favorise la perception consciente et aide à bien assimiler les expériences de vie
  • Sur le plan physique : Migraines et autre maux de tête, maux de des poumons, de la peau et des nerfs

L'Améthyste foncée

  • Sur le plan spirituel : Eveil, sens de la Justice, Paix Intérieure
  • Au niveau inconscient : Libération du deuil et de la perte, apaiser les peurs en fin de vie
  • Au niveau conscient : Conscience des choses, discernement, pensée et action constructives
  • Sur le plan physique : Pour la peau, atténue douleurs tensions, contre l'hypertension

La Prasiolite - Améthyste verte

  • Sur le plan spirituel : Authenticité, capacité à s'imposer
  • Au niveau inconscient : Aide à rester fidèles à ses sentiments, anti-stress
  • Au niveau conscient : Aide défendre ses opinions et convictions
  • Sur le plan physique : équilibre la respiration, la circulation et le coeur. Pour les cheveux et les ongles, contre les tensions, aide à l'élimination

Comment reconnaître une améthyste pour ne pas se faire avoir ?

Vous vous doutez bien que comme pour toute chose, les contrefaçons existent, plus moins ou moins bien réalisées... En premier, citons celles que le peut trouver en vacances sous forme de toutes petites géodes, qui ne sont que du quartz de basse qualité aspergé de colorants... Elle sont faciles à reconnaître puisque la couleur s'infiltre à travers la roche sur laquelle se sont formés les cristaux de quartz.

Mais bien évidemment, il en existe d'autres bien plus élaborées. Alors comment s'y retrouver entre fausse ou vraie améthyste ?

  1. Première méthode : Procurez-vous un récipient en porcelaine et plongez y votre pierre. Vous pourrez alors remarquer toutes les variations de couleurs caractéristiques de l'améthyste véritable
  2. Deuxième méthode : Moins simple à mettre en place dans une boutique ou face à un stand... Cette fois, procurez un morceau de verre et frottez-y votre améthyste. Elle ne raye pas le verre ? Alors il s'agit sans aucun doute possible d'une fausse améthyste !

Il existe d'autres méthodes mais celles-ci détruiraient votre pierre :

  • Chauffée à 250°, elle devient jaune : C'est souvent ce procédé qui est utilisé pour fabriquer de la citrine contrefaite (la vraie citrine est plutôt assez rare). La plupart des citrines que vous trouverez seront en fait des améthystes chauffées
  • Exposée à trop d'UV, elle se décolore, elle perd sa jolie couleur violette.

Comment purifier mon améthyste ?

  • Pour une purification rapide et en surface (utilisation temporaire et limitée dans le temps), passez la tout simplement sous un filet d'eau (donc, qui ne stagne pas, contrairement à ce que l'on peut entendre souvent...) pendant 20-30 secondes. 
  • Pour une purification en profondeur (utilisation intense, journée difficiles, etc) : Là, l'eau ne sera pas suffisante. Il va vous falloir faire appel à d'autres techniques :
    • Méthode saline : Procurez-vous un récipient rempli de gros sel marin non raffiné (donc ce que vous voulez, mais pas blanc !). Protégez votre pierre dans un tissu et plongez là une douzaine d'heures dans le sel
    • Méthode par fumigation : Ici, c'est la fumée de l'encens qui va purifier votre pierre. Vous pouvez pour cela utiliser de la sauge blanche par exemple ou du bois de Palo Santo. La purification est plus efficace si vous utilisez des cristaux ou de la résine, la fumée est plus dense qu'avec de simples bâtons d'encens. Il vous faudra alors aussi un encensoir et du charbon ardent. Suivez votre intuition, connectez-vous à votre pierre par le cœur. Lorsque vous vous sentez apaisé et léger, c'est bon 😉 Ou laissez brûler l'encens et laissez dans cette pièce pour la nuit...

Quand purifier mon améthyste ?

Une purification en profondeur est nécessaire et devrait être systématique lors de l'achat de votre pierre. Elle est passée entre de nombreuses mains, à été soumise aux énergies des lieux et des personnes lors de son chemin depuis la mine !

Ensuite, tout dépend de l'usage que vous en ferez.

Ce que je recommande : Passez la chaque soir ou vous l'avez portée ou utilisée dans un filet d'eau pour enlever les énergies négatives de surface. Puis, suivant ce que vous avez vécu de facile ou difficile, vous allez soit pouvoir la purifier en profondeur tous les 15 jours ou 1 fois par mois.

Ne le faîtes pas trop souvent, au risque de perdre votre contact énergétique avec la pierre...

Comment recharger mon améthyste ?

La chose essentielle à retenir ? JAMAIS AU SOLEIL !!!

Si vous rechargez votre améthyste au soleil, les rayons UV (et la chaleur) vont gravement endommager la pierre. Elle va perdre ses couleurs, ou même changer de couleur... A éviter absolument !

La solution ? Choisissez plutôt de la recharger sous les rayons de la lune. L'idéal serait de la recharger tous les mois à la pleine lune 😉 Elle apportera une lumière douce et des énergies apaisantes qui correspondent parfaitement à l'améthyste.

Pour aller plus loin...

Je suis en cours de préparation d’un tout nouveau programme pour vous aider à découvrir et utiliser les Pierres de Soin au Quotidien, et je voudrais vous poser quelques questions pour être sûr que ce parcours réponde parfaitement à vos attentes.

Je m’explique…

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux cristaux, minéraux, vous savez à quel point il est difficile de se retrouver dans cette myriade d’informations plus ou moins fiables en litho-thérapie (soins par les pierres). Même si j’ai toujours été, comme beaucoup, attiré par les pierres depuis mon enfance, par leur beauté notamment et leurs vertus, j’ai mis des années à oser apprendre moi-même. Je me sentais totalement perdu et ne savait à qui faire confiance pour répondre à mes questions afin de les utiliser correctement pour moi et pour ceux qui me sont chers.

Mais, petit à petit, à force de lectures d’experts, de rencontres, de stages et de recherches empiriques personnelles et en cabinet, j’ai enfin réussi à mieux les connaître et à les utiliser au bon moment, de la bonne façon. Elles m’aident chaque jour à dépasser mes difficultés personnelles (confiance en moi, abondance, joie de vivre, affirmation de moi-même, ouverture aux autres, protection). Et ce n’est finalement pas si difficile que ça quand on connaît sur quoi il faut nous concentrer, ce qu’il faut absolument connaître au-delà des connaissances sur chaque pierre en individuel (ce qui semble insurmontable…) et quand on a compris comment en prendre soin pour qu’elle nous suivent le plus longtemps possible au maximum de leur potentiel !

Je suis passionné de partager avec vous toutes mes connaissances, tous mes raccourcis et toutes mes astuces. C’est pourquoi je suis en train de créer un programme extrêmement concret et complet : mon but n’est pas de faire du blabla inutile mais de faire le maximum pour que vous obteniez des résultats concrets, et vous faire passer un réel cap, de vivre une vraie expérience de transformation intérieure.

Je ne sais pas encore combien de temps cela va me prendre de finaliser le projet. Mais d’ici là je souhaite savoir ce dont vous avez besoin et m’assurer que je réponde bien à toutes vos attentes et préoccupations. Pour me répondre, cliquez simplement sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour répondre aux 5 petites questions sur vos besoins

Merci et à très vite.

Cordialement, Michael EVRARD – Magnétiseur et Litho-thérapeute

Quelques livres incontournables

Articles liés

>